Le jour des Premiers Chrétiens
Nous sommes partis de Caen depuis hier matin et nous sommes arrivés à notre hébergement, Il Carmelo, grande maison accueillante.
Toutes ces heures depuis le départ furent vraiment bien remplies et, de l’avis général, nous n’avons pas vu le temps passer : connaissance, jeux et pique-nique sur les aires d’autoroute. Veillées, énigmes et chants dans les bus, rythmés par des temps de prière. Nous sommes peu à peu entrés dans le pèlerinage.
Après un délicieux repas sous les oliviers au restaurant La Carovana, nous avons foulé les pavés antiques de la Via Appia. Ceux-là mêmes que saint Paul décrit dans les Actes des Apôtres en relatant son arrivée à Rome.
Nos pas nous mènent aux catacombes de Saint-Calixte où nous avons recherché les symboles utilisés par les premiers chrétiens pour parler de leur foi : le Bon Pasteur, l’Orant, le poisson, l’ancre, le phénix, etc.
Après des temps en équipe et le dîner, nous nous sommes retrouvés à la chapelle pour la messe lucernaire et la belle litanie des saints vénérés dans les catacombes de Saint-Calixte.
Chacun est reparti avec quatre questions :
- Quelle Parole de Jésus me touche particulièrement dans les Évangiles ?
- Qu’est ce que je vis comme Partage avec les autres ?
- Quel est la place de l’Eucharistie dans ma vie ?
- Est-ce que la Prière est une source où je puise souvent ?
Voici les tablées des équipes ce midi à La Carovana !