225 jeunes et leurs accompagnateurs ont mis le cap vers Dieu !
« Cap vers Dieu au souffle de l’Esprit » telle était la thématique de notre beau week-end diocésain qui s’est déroulé les 25 et 26 janvier derniers à Caen.
Durant ces deux jours, ce sont poussés par le souffle de l’Esprit que les jeunes ont pu vivre et mettre en pratique les 5 essentiels de la Vie Chrétienne : la prière, la croissance dans la foi, la vie fraternelle, le service et la mission. Par ces cinq piliers, les jeunes ont découvert le secret d’une vie chrétienne équilibrée, épanouissante et fructueuse !
Poussés par le souffle de l’Esprit, les jeunes sont entrés dans la prière de louange grâce au groupe Praize up. Cette louange a même guidé tout notre week-end ! A travers nos chants et nos crie de joie, nous avons exprimé à Dieu notre reconnaissance et les joies profondes qui nous habitent.
Poussés par le souffle de l’Esprit, nous nous sommes laissés enseigner afin de mieux reconnaitre l’Esprit Saint dans nos vies. Nous avons aussi vérifié quel est notre cap aujourd’hui et nous avons pu découvrir les moyens pour le garder. Nous avons toujours à reprendre conscience que Dieu est notre « Objectif numéro 1 » il est le début et le but !
Poussés par le souffle de l’Esprit, les jeunes ont osé relever le défi de la mission. Selon les tranches d’âge ils ont fait le pari de se tourner vers les autres afin d’aller porter leur joie et leur foi aux autres. Ainsi les 6ème -5ème ont organisé un spectacle qu’ils ont présenté à l’hospitalité diocésaine ainsi qu’à diverses personnes invitées. Ils ont aussi pu prendre le temps du partage et de la convivialité. Les 4ème- 3ème sont partis animer des temps festifs dans 3 maisons de retraite de Caen. Ils ont été très touchés par cette joie simple offerte mais aussi reçue. Par des chants, des danses et des jeux de société, ils se sont faits présents auprès de personnes bien souvent seules et isolées. Enfin les lycéens ont vécu des maraudes vers les sans-abris ainsi qu’un temps d’animation au Patronage Don Bosco auprès des jeunes du quartier de la Grâce de Dieu. Là encore, ils ont trouvé la joie profonde lorsque nous nous tournons vers les autres.
Poussés par le souffle de l’Esprit, les jeunes ont vécu une belle soirée de louange et de témoignage. Ils ont pu écouter le témoignage de Monseigneur Boulanger qui leur a partagé ce qu’il a vécu dans sa jeunesse, ce qui a été ses grandes joies ainsi que ses peines. Il a partagé son cap, son Espérance et sa Foi. Nous avons aussi écouté celui de Clément qui a choisi le Christ à l’adolescence et qui a été appelé à servir comme bénévole avec l’association SOS Chrétien d’Orient durant trois mois. Avec lui, nous avons confié au Seigneur les trois bénévoles portés disparus. C’est aussi poussés par le souffle de l’Esprit que les jeunes sont allés puiser à la source de la miséricorde en allant recevoir le sacrement du pardon.
Enfin c’est encore une fois poussés par le souffle de l’Esprit que nous avons vécu la joie et la convivialité tout au long de ce week-end. Nous avons eu la chance de vivre des temps de fête et de nombreux jeux sont venus souder tous ces jeunes. Un parcours d’obstacle Ninja Warrior, le light painting, le repas tartiflette, le grand jeu du dimanche matin : tant de choses qui permettent de vivre la convivialité et qui sont vécus dans la joie et l’alégresse.
Que cette jeunesse est belle Seigneur quand elle se tourne vers Toi ! Nous vous proposons de prier pour tous les jeunes de notre diocèse afin qu’ils ne perdent pas le cap. Mets Seigneur les bonnes personnes sur la route de ces jeunes comme des phares qui éclairent la route vers Toi. Garde-les toujours dans ton amour sous ta sainte protection. Amen.
L’équipe de la Pastorale des Jeunes
Les photos du WE : photos-25-26-janvier-2020.
Que la louange éclate !
Des jeunes de tout le diocèse se sont réunis le week-end des 26 et 27 janvier à la maison diocésaine. Avec leurs animateurs, ce sont 326 cœurs qui étaient tournés vers le Seigneur laissant éclater leur louange. Deux jours de louange, d’enseignement mais aussi de partage et de mission. Voici en quelques lignes un aperçu de ce qu’ont pu vivre les jeunes.
Praize up, un groupe qui nous fait entrer dans la prière de louange
Originaire de notre diocèse, le groupe Praize up a ponctué tout le week-end de temps de louange. Par ses chants et sa musique, il a fait entrer les jeunes dans la louange et l’action de grâce. Les jeunes ont laissé éclater leur joie de vivre et de croire mais ils sont aussi entrés dans la méditation et la prière d’adoration. Merci à tous les musiciens pour leurs talents mis au service de la prière !
Un missionnaire qui nous enseigne
Par ses histoires, ses petites paraboles mais aussi par son témoignage de vie et de foi, le père René-Luc, fondateur d’une école d’évangélisation à Montpellier nous a permis tout au long de ce week-end de mieux comprendre l’importance pour un chrétien d’être missionnaire. En effet, cela fait partie de l’ADN du croyant ! Le moment fort a sûrement été son témoignage de vie lors de la veillée où il nous a montré comment le Seigneur est venu le rencontrer malgré son passé qui ne le destinait pas à devenir prêtre et disciple missionnaire.
La vie fraternelle
Il nous paraît important que la pastorale des jeunes soit un lieu où les jeunes sont heureux et fiers d’être chrétiens : c’est pourquoi comme à chaque temps fort de la pastorale des jeunes, nous essayons que nos activités soient ponctuées par la joie et la fête mais aussi par une belle qualité de relations les uns avec les autres. C’est dans cette esprit qu’une fois encore les jeunes ont pu vire quelques surprises : chocolat chaud, apéritif, défi surprise, feu d’artifice ou encore un bon repas tartiflette. Et n’oublions pas, le missionnaire doit être une personne joyeuse annonçant une bonne nouvelle !
Un écho du week-end
Les animateurs d’une paroisse ont demandé aux jeunes de résumer leur week-end en 5 mots, voici ce qui en est sorti :
Service – Aide – PARTAGE – JOIE – Bonheur – Découverte – COURAGE – Communauté – Force – LOUANGE – Touchée – Pénitence – Trop rapide – Joyeux – Musique – TÉMOIGNAGES – Écoute – Complicité – Amitié – Connaissance – Réflexion – Jeu – Amour – Prière
Des photos
Voici le lien pour voir toutes les photos du week-end : photos-WE-2019
Durant le week-end, les jeunes sont partis en mission
Après avoir reçu une bénédiction spécifique pour l’envoi en mission, les trois tranches d’âge se sont mises en route, voici ce qu’ils ont pu vivre :
- Missionnés par le ministre de la magie, les 6èmes-5èmes et leurs animateurs se réunissent sur le parking de la maison diocésaine quand soudain émerge d’une valise un Norbert Dragonneau plus vrai que nature ! Le ton est donné : après le pique-nique pour reconstituer les forces, les équipes de futurs aurors se dispersent pour collecter les indices nécessaires à la résolution du problème confié par Norbert en surmontant les épreuves les plus terrifiantes : faire face à Maugrey Fol ŒIL et son miroir magique, rejoindre Sibylle Trelawney dans les sous-sols de la bibliothèque, relever les défis des professeurs Rogue, McGonagall, Lupin, d’Hagrid, de Gripsec, des frères Weasley et de Queenie etTina Goldstein. Ce sont, armés de toutes les qualités de missionnaires découvertes qu’ils accueillent leurs aînés !
- Les 4èmes-3èmes quant à eux partent en équipe jusqu’à l’église Saint-Sauveur. Après le montage des stands de jeux, d’ateliers sur les rois mages et de chocolat chaud, les jeunes prennent des forces avec un bon pique-nique. Vient ensuite le temps de découvrir comment évangéliser dans les rues de Caen avec un questionnaire, avec les micros de RCF ou encore comment accueillir les personnes dans l’église pour prier avec eux. Pour cela on a lancé le défi « Jusqu’où irez-vous ? »
Après avoir pris contact avec les passants, les jeunes leur proposent d’aller au stand de la « toile » où chacun peut écrire une phrase, un nom ou un mot. Puis les jeunes les invitent s’ils le souhaitent à laisser une intention de prière et peut-être même oser aller jusqu’à entrer dans l’église et accompagner le groupe de jeunes au côté du père François pour chanter et prier. Le bilan est très positif, les jeunes ont vécu avec joie cette expérience et 12 personnes, par forcément croyantes, sont entrés l’église en 1h. Le père René-Luc a été surpris de l’audace de ces jeunes chrétiens !
- Se mettre au service d’une paroisse, c’est la mission qui était confiée aux lycéens. C’est donc dans la paroisse d’Hérouville-Saint-Clair qu’ils se sont rendu. Après la présentation de la paroisse par le père Laurent, deux missions leur sont confiées : visiter les personnes seules ou malades de la paroisse et participer à un chantier de rénovation au Petit Lourdes. C’est avec joie et enthousiasme que les jeunes ont vécu ce temps de mission. Ils ont pu expérimenter que le service et la rencontre rend heureux !
Les 26 et 27 janvier : que la louange éclate !
Le 26 janvier, ose pousser la porte !
Et fais un pas en avant...
Tu es...
... collégien...
... lycéen...
... étudiant...
... jeune pro...
... ce week-end est pour toi !
Vous êtes...
... animateur en paroisse...
... animateur/adjoint en pastorale scolaire...
... accompagnez les jeunes de votre groupe !
Si tu es lycéen...
... viens comme VOLONTAIRE dès le vendredi soir !
Sono, son, lumière; technique, photo, vidéo...
... mets tes talents au service.
Attention le nombre de places est limité, inscris-toi vite :)
Les immanquables du WE :
► le père René-Luc ◄
♪ le groupe Praize up ♫
et TOI !!
Inscription : WE victime de son succès.
Contacte rapidement la Pasto : 02 31 29 34 95.
Voici le tract avec l'autorisation parentale à remettre le 26 janvier avec le règlement :
WE_26-27Janvier2019.pdf
Ce que vous retenez du WE de janvier !
Merci à tous ceux qui ont pris le temps de répondre au questionnaire !
Si tu ne l'as pas encore fait, c'est par ici : donne-ton-avis-sur-le-we
Ce que vous avez préféré |
|
Ce que vous avez retenue en une phrase ou deux mots clefs |
|